Conseils

Categorie: Vaisselle/ Produits: Citronex, CleanMore

SOLUTIONS À DES PROBLÈMES COMMUNS DE VAISSELLE

Img

MARQUES GRISES OU METALLIQUES SUR LA VAISSELLE
CAUSE : Un couteau ou une fourchette a égratigné la surface de certains genres d'assiettes, en général celles faites d'une céramique solide et dure.
SOLUTION : Récurer doucement avec un nettoyant abrasif doux, du bicarbonate de soude ou un tampon à mailles de plastique.

TACHES ET PELLICULE SUR LA VERRERIE
CAUSE : L'eau de lavage n'est pas assez chaude. Ou, quantité insuffisante de détergent.
SOLUTION : Utiliser de l'eau plus chaude et rincer à fond dans l'eau chaude. Ou utiliser plus de détergent.

NOURRITURE CUITE DANS CASSEROLES OU PLATS DE VERRE OU VITROCERAMIQUE
CAUSE : On a fait cuire certains genres d'aliments tels que ceux contenant du fromage, de la sauce, des oeufs ou une garniture pour tartes.
SOLUTION : Récurer doucement avec un nettoyant abrasif doux, du bicarbonate de soude ou un tampon à mailles de plastique. Faire tremper dans du Citronex et/ou de bicarbonate de soude et d'eau pour déloger la saleté. N'employer aucun tampon de récurage métallique, car cela risque d'égratigner la surface.

TACHES DE CAFE OU DE THE SUR LES TASSES
CAUSE : On n'a pas rincé et lavé les tasses peu de temps après s'en être servi.
SOLUTION : Utiliser un nettoyant spécial pour les cafetières et les tasses, ou une solution d'une cuiller à table (15 ml) d'agent de blanchiment liquide (Bleachmore) ou d'hypochlorite de sodium en poudre dans une pinte (0,95 l) d'eau. On peut aussi employer certains agents de blanchiment à l'oxygène. Lire les directives fournies sur l'étiquette. On peut aussi saupoudrer du bicarbonate de soude sur un chiffon ou une éponge humide, frotter la surface jusqu'à ce qu'elle soit propre, rincer et sécher. Éviter d'utiliser un nettoyant abrasif risquant d'user la surface et de rendre les tasses plus vulnérables aux taches.

ALUMINIUM ASSOMBRI
CAUSE : Le métal a été exposé à certains minéraux ou alcalis dans l'eau et certains aliments.
SOLUTION : Faire bouillir une solution d'une pinte d'eau (0,95 l) contenant de deux à trois cuillers à table (de 30 à 45 ml) de crème de tartre, de jus de citron ou de vinaigre, dans le récipient pendant cinq à dix minutes. Frotter ensuite doucement avec un tampon savonneux de laine d'acier. On enlèvera aussi les taches en faisant cuire un aliment acide tel que des tomates, sans que cela contamine la nourriture. Nettoyer avec un produit de nettoyage pour le métal recommandé pour l'aluminium. Lire les directives fournies sur l'emballage.

TACHES SUR DES PLATS DE CUISSON A FINI ANTI-ADHESIF
CAUSE : Les minéraux présents dans l'eau, la graisse incrustée par la cuisson, les taches d'aliment, ou l'utilisation d'une température trop élevée.
SOLUTION : Utiliser une des solutions suivantes : •dans une pinte d'eau (0,95 l), verser ¼ de tasse (60 ml) de nettoyant à cafetière, ou •dans une tasse d'eau (240 ml), verser trois cuillers à table (45 ml) d'agent de blanchiment à l'oxygène .Laisser la solution mijoter dans la casserole tachée, pendant 15 à 20 minutes. Laver la casserole à fond, la rincer et la sécher. Ensuite, refaire l'apprêt de la casserole avec de l'huile de cuisson ou du shortening, avant de s'en servir de nouveau. Afin d'empêcher la formation de taches, utiliser la plus basse température qui permettra de faire le travail.

source: ACSD